Votre levain est vivant. Et vous devrez vous en occuper tous les jours. Ajoutez la même quantité d’eau que de farine. Vous commencerez par 2 cuillères de farine pour 2 cuillères d’eau de source, puis vous mettrez les mêmes quantités que vous incorporerez au levain en cours. C’est ainsi que vous le nourrissez. Vous ferez cet ajout tous les jours sur les 7 premiers jours avant de l’utiliser. Vous sentirez des odeurs étranges voir bien étranges (et bien fortes) peut être même des odeurs de fruits et vous verrez votre levain vivre, faire des bulles…
Vous pourrez l’utiliser pour un pain au levain naturel. Vous trouverez bien des explications et des recettes sur la toile et vous vous amuserez à faire vos tests. Mais ensuite, vous aurez à coeur d’acheter vos pains chez le boulanger et peut être que vous ferez naitre des vocations au sein de votre famille, de vos ami.e.s.
N’hésitez pas à échanger avec vos proches, cette expérience sur le vivant est née pour moi bien avant le premier confinement et celui-ci m’a permis de m’amuser tout en me régalant de faire mes préparations de pain.
Et surtout, baptisez le, c’est une tradition (plus ou moins vraie) de boulanger mais pour l’optimisme le mien s’appelle Britannicus.
Alors amusez vous et découvrez la magie du levain.